fbpx Skip to content
Yura Borisov, acteur

Et si je ne suis pas photogénique ?

Probablement 9 personnes sur 10 me disent qu’ils ne sont pas photogéniques, qu’ils n’aiment pas se voir en photos.. On dirait que ce “don d’être photogénique” est donné vraiment à très peu de gens. Serait-il possible ? D’où vient ce phénomène ? 

Book comédien en studio à Rezé, Nantes
Photographe – c’est un métier !

Tout d’abord il y a bien un don, ou plutôt un talent ou une prédisposition qui se travaille, un art qui s’apprend. Et c’est celui de la photographie. Oui, théoriquement tout le monde peut prendre des “photos”. Mais théoriquement tout le monde peut dessiner, chanter, jouer d’un instrument, écrire etc… Cela ne veut pas dire que tout le monde le fait bien, n’est-ce pas ? 

L’art de photographie inclut en soi les éléments tels que la lumière, la composition, la colorimétrie,les connaissances techniques du matériel, mais aussi la psychologie, la philosophie, quand il s’agit de portraits.

C’est pour ça que, pour être sûr d’avoir de beaux portraits de vous, des portraits qui vous parlent, qui vous ressemblent, que vous aimeriez et que vous voudriez revoir dans 10 ans et  transmettre à vos enfant et petits enfants… ça vaut le coup de faire une séance photo chez un photographe. Celui dont vous aimez le style, bien sûr !

Choisissez le photographe, dont vous aimez le style et la personnalité, et faites lui confiance !

En effet, la connexion entre la personne photographiée et le photographe est importante. Finalement une photographie dit autant du modèle que du photographe, car elle dépend de son regard sur vous, sa relation avec vous ! 

Deuxièmement, la photogénie est à l’intérieur!

Ça n’a aucun lien avec votre physique, c’est ce que vous croyez de vous, c’est purement psychologique! Une expression minuscule, un léger mouvement peuvent changer la photo !

Et si on est sûr de soi, si on se sent beau, ça va se transmettre au travers de chaque expression et pose.  Le photographe est là, bien sûr, pour vous rassurer.

Mais ne lui compliquez pas la tâche. Ne vous conditionnez pas en pensant que “de toute façon je ne suis pas photogéniques”. 

Oublions nos peurs, nos doutes, nos incertitudes au moment de la séance photo !

Les détails sont importants !

Mettez une tenue, dans laquelle vous vous sentez à l’aise, qui vous va et qui vous met en valeur. Ayez une image soignée de vous : dormez bien la veille, lavez vous les cheveux et faites vos ongles…

Pour le meilleur résultat une option “maquillage & coiffure” professionnels est disponible pour les séances en studio. Si vous ne la prenez pas, préparez-vous comme si vous alliez à une soirée ! Et puis, rien ne vous empêche d’y aller vraiment après la séance photo !

Enfin, soyez de bon humeur, soyez dans l’instant, passez un bon moment tout simplement…

Le photographe fera le reste !

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.